INSPECTION T. P. TECH INC.

Le contrôle d'étanchéité à l'hélium est un contrôle par gaz traceur dont le principe est le suivant : la paroi dont on veut contrôler l'étanchéité est soumise à une différence de pression: du côté de la pression la plus élevée se trouve un gaz traceur et du côté de la pression la plus faible un détecteur capable de déceler dans l'atmosphère de faibles proportions du gaz traceur.

 

La gamme de sensibilités mesurables permet d'utiliser la méthode pour localiser des fuites importantes ainsi que pour vérifier un très haut niveau d’étanchéité.

 

 

Contrôle par test hélium

controle helium evaporateur
controle helium condensateur

Il est possible d'effectuer des tests de détection de fuites sur des enceintes à pression atmosphérique ou sous vide.

 

Méthode sous vide :

L'enceinte à tester est mise sous vide par l'intermédiaire de pompes à vide et reliée au détecteur. L'hélium, gaz léger, sous la différence de pression passe au travers des fuites éventuelles et déclenche un signal sur le détecteur.

 

Contrôle sous vide

Méthode sous pression

equipement Helium

L'enceinte à tester est mise sous pression d'hélium. Sur l'autre face, à la pression atmosphérique, on déplace un renifleur qui aspire l'air au voisinage immédiat de la surface à tester par un circuit à vide dans lequel est placé le détecteur.